Quand la Corée est un leader industriel mondial…

 

Bien sûr l’image fait sourire. Néanmoins si le raccourci est un peu rapide aujourd’hui, force est de constater qu’il ne s’agit que d’un raccourci et non d’une ineptie, comme cela aurait été considéré il y a 20 ans de cela… Je vais prendre un exemple certes réducteur mais qui illustrera cette thèse farfelue soutenue en titre.

L’opposition Corée / USA

Quand on en arrive à une telle pénétration du marché qu’on renvoie les iPhone d’Apple jouer dans le bac à sable (oui je sais j’en fais beaucoup trop néanmoins Samsung est leader sur le marché) on peut se dire que les Coréens ne sont pas à prendre à la légère. Car hormis dans l’esprit de certains adeptes de la théorie du chaos nucléaire imminent on voyait mal comment la Corée pourrait faire mal aux USA…

Oui, dans le cas de la théorie du conflit atomique cependant, le drapeau qui flotte serait plutôt celui de la Corée du Nord, je vous le concède, mais étant établi que je pars sur une argumentation de mauvaise foi, je ne trahis pas ainsi ma ligne éditoriale en parlant dans un cas du Nord et dans l’autre du Sud.

Force est pourtant de constater que la Corée a réussi un tour de force commercial en matière de smartphones…

Interrogez 5 de vos voisins et constatez qu’au moins l’un d’entre eux aura sur lui un Samsung…

Déjà, certains ont affirmé que le Samsung Galaxy S3 était supérieur à l’iPhone 5… mais alors quand on apprend que le Samsung Galaxy S4 va sortir autour du 15 avril 2013, on se dit que les Coréens n’en finissent pas d’avancer. Cette victoire commerciale suit les victoires juridiques que Samsung a déjà remporté à de nombreuses reprises contre Apple sur le domaine du plagiat…

Et oui, la sous traitance de la production industrielle overseas se paye tôt ou tard en termes de domination technologique, on dirait. C’est ainsi que vous trouvez dès le 04 février 2013 un site Français proposant de : acheter galaxy s4 (à prononcer avec l’accent asiatique svp pour rire 5 minutes, car il n’y a bien que de ça dont les occidentaux pourront se gosser, tant le camouflet donné par un ancien nain économique est grand à ceux qui furent les tout puissants de ce monde)…

Les choses vont trop vite on dirait, même pour l’ogre du XXe siècle.

 

Une réflexion au sujet de « Quand la Corée est un leader industriel mondial… »

  1. Bonjour à tous,

    Carrière Industrie à vraiment beaucoup aimé cet article ! En effet, la Corée rattrape considérablement les Etats-Unis à notre détriment. Samsung supplante les ventes de tablettes, c’est un véritable phénomène sachant qu’il y a a peine 1 ans I phone régnait en maître absolu. Comme quoi tout peut arriver et qui sait peut être que la France se placera un jour comme leader incontesté ! C’est tout ce qu’on lui souhaite à notre beau pays.

    Amitié,
    Carrière Industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *