Le rayonnage industriel

 

Aujourd’hui j’évoquerais un sujet plus technique, il s’agit des infrastructures utilisées par nos industries, « industrie » étant un terme qui dans l’imaginaire collectif est au choix :

– Un bloc de béton avec une cheminée géante qui fume ou

– Un hangar immense où on stocke des tuyaux et des cartons

Certes, ces 2 images sont un peu biaisées pour qui est de la partie, cela dit on ne peut pas leur jeter complètement la pierre. Pour revenir sur l’aspect rayonnage je vais donc éclaircir un point, celui de sa nature.

Qu’est ce que le rayonnage de façon générale?

Pour expliquer ce qui me parait d’aventure assez simple j’ai toujours recours à ce bon vieux Wikipédia. On y trouve en substance : « rayonnage, un type de stockage utilisé en entrepôts et magasins, autrement appelé « rayonnage gondole » ». Je vous laisse le lien vers la gondole selon Wikipédia, et il est vrai qu’un rayon de supermarché est finalement une bonne façon de décrire le rayonnage. Je suis également tombé sur la page de ce prestataire sur le rayonnage (je vous laisse également le lien) qui a déjà une connotation plus industrielle. On y parle du léger, du lourd, du fixe du mobile… ah beh tiens ce serait peut être l’occasion de faire une sous section pour cet article.

Qu’est ce que le rayonnage industriel?

Au niveau industriel les rayons sont plus complexes qu’en magasin. En grande surface, on stocke généralement un poids moyen considéré comme léger. En outre on veut laisser plein accès aux clients aux différents produits, par conséquent on installe un seul type de rayonnage, le léger (faites moi grâce des arrières boutiques et des GSB, oui c’est vrai que dans ces cas là, le léger n’est pas suffisant). En revanche dans l’industrie, on a besoin de stocker des charges lourdes (on pourra utiliser alors par exemple un rayonnage cantilever ou des racks à palettes plus classiques, encore un lien vers CPMI qui explique bien la chose). Si on souhaite en revanche protéger une partie des marchandises on peut se servir de rayonnages mobiles qui pourront être clos une fois l’accès aux contenus effectué.

Bref, le rayonnage industriel est relatif au stockage, d’une façon plus élaborée que la face apparente en magasin pour le consommateur lamba. C’est un élément organisationnel essentiel et une préoccupation primordial pour optimiser ses espaces dans l’industrie.

 

2 réflexions au sujet de « Le rayonnage industriel »

  1. Le rayonnage industriel est une notion assez vaste. On peut le catégoriser d’après la charge admissible (rayonnage léger, mi lourd ou lourd) ou par la matière (galvanisé, métallique peint). Le rayonnage industriel peut aussi être appelé rack à palettes.

  2. L’article manque de précision entre le rayonnage industriel et la « gondole » elles ont vraiment deux fonctions bien différentes.
    Le rayonnage industrielle à pour fonction de stocker un maximum, dans un minimum de place. La gondole elle sert à mettre en avant un produit dans le but de la vendre. C’est pour cela que la gondole est très souvent de couleur neutre blanc/creme, pour n’y voir que le produit stocké.

    On retrouve ces différences relativement bien expliqués sur rayonor.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *