L’informatique industrielle, une composante essentielle de l’industrie du XXI ème siècle

 

Informatique et industrie.

Depuis sa naissance au dix-neuvième siècle, l’industrie s’est imposée dans le quotidien de notre société actuelle.

Nerf de la guerre, mais également du commerce, elle s’est avérée être d’une importance qui ne s’est nullement démentie depuis.

Or, communément définie comme un ensemble d’activités ayant pour but la production en masse d’un bien donné, l’industrie se devait de se moderniser afin de remplir au mieux la mission qui lui incombait…

A cette fin, célérité, productivité, automatisme et quasi perfection sont requis. Et pour ce faire, l’industrie s’est alloué une alliée de choix, l’informatique.

Car nulle autre que l’informatique industrielle ne pouvait prétendre à rénover en profondeur l’industrie, automatisant chacune de ses activités tout en lui assurant un gain de temps et de productivité plus que conséquent.

En conséquence, CFAO (c’est-à-dire conception fabrication assistée par ordinateur) et logiciels sont font désormais figure de bonnes fées de l’industrie, permettant aux opérations les plus délicates (comme fraisage et tournage par exemple) de gagner en qualité autant qu’en vitesse…

Les petits prodiges de l’informatique industrielle.

En conséquence, l’informatique industrielle est de nos jours de plus en plus prisée et de nouveaux petits prodiges, permettant de rendre plus agréables, moins dangereuse (car personne n’a oublié le nombre aberrant d’accident survenus en usine) arrivent chaque jour sur le marché.

Tel est d’ailleurs le cas du logiciel Mastercam (qui a d’ailleurs été décliné en plusieurs versions, notamment X5 et X6), lequel a à cœur de simplifier toutes les opérations habituelles de l’industrie  (voir le site d’un distributeur : http://3idm.fr/ pour Mastercam et Robotmaster).

Ainsi, fraisage et tournage ne se feront plus manuellement, mais au contraire grâce à ces logiciels innovants.

Ce qui bien entendu, sera plus rapide, plus réussi et plus sûr que les mêmes opérations, mais accomplies manuellement.

En conséquence, les distributeurs Mastercam (comme tous ceux de logiciels similaires) se sont rendus indispensables à l’industrie, et continueront probablement d’en écrire l’histoire, à l’aide de nouvelles prouesses informatiques qui viendront encore moderniser notre vision de l’industrie et guider notre société sur la voie du progrès…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *